Comment l’ART devient thérapeutique ?

On me demande souvent : C'est quoi l'art-thérapie ? C'est quoi le rapport entre l'art et la thérapie ? Quelques éléments de réponses dans cet article.

En quoi l'art aide à se rapprocher de soi ?

Des moyens plus parlant que la parole?

Cultiver des ressources en se laissant traverser par les élans créatifs

Par l’expression non-directive, on joue, on laisse émerger nos élans de vie, on donne forme à ce qui nous habite. Ainsi, on se relie à diverses formes de langages, on sort de la parole rationnelle et ses zones connues.

Au détour d’un chant, d’un mouvement, d’un dessin, d’une poésie, d’un dialogue de marionnette ou d’un collage, peuvent surgir émotions, imaginaire et sensations.

En mobilisant ses sens autrement, on expérimente diverses manières d’être au monde, on s’ouvre à de nouveaux points de vue, on trouve des voies pour extérioriser ses ressentis, on contacte son potentiel d’expression… On se découvre alors de nouvelles ressources !

L’expérience artistique apporte donc à la fois plaisir, puissance et soulagement, et crée une distance face aux difficultés. Avec une présence canalisée par le processus créatif, on se construit un puissant levier de transformation et on ancre à long terme des voies de résilience.

Argile sculpté, formes en expressivité

Écouter les messages de l’oeuvre

Dans un environnement bienveillant, soutenant et non-jugeant, on donne forme à toute sorte d’élan, sans se conformer aux injonctions des « critères de beauté ». On s’intéresse plutôt au processus de création, et aux messages que l’œuvre raconte à son auteur.

L’art-thérapeute ne pose pas de diagnostic sur l’œuvre ni sur le créant, mais accompagne plutôt le dialogue entre l’œuvre et son auteur. Ainsi, l’art-thérapie est constituée d’une rencontre en trio entre créant, œuvre et thérapeute.

La parole rationnelle ne suffit pas toujours à établir en contact profond avec soi-même. Par contre, après avoir vécu un processus créatif, un temps de parole peut aider à conscientiser ce qu’il s’est passé, à relier la séance au quotidien, à élaborer des pistes de sensorialité, de réflexion et d’action.

Mobiliser les sensorialités par divers moyens d'expressions

Je travaille avec plusieurs moyens d’expression :

  • les arts vivants (le mouvement, le chant, des jeux théâtraux)
  • les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage, masque, textiles… )
  • les arts du langage (écriture et expression de poésie, de conte, etc. )
  • le landart (installation avec matériaux naturels, création en extérieur)
  • les arts visuels (photo, vidéo )

Par le passage d’un médium à un autre (=l’intermédialité), on a la possibilité de mobiliser plusieurs sens et manières d’être au monde (=modalité). On va choisir les médiums utilisés en fonction des affinités de la personne et des besoins du moment.

Le passage d’une modalité à une autre offre la possibilité de considérer un thème sous plusieurs point de vue, en activant l’imagination de différentes manière et en contactant différentes parts de soi.

Partager cet article

éléchargez des clés pratiques pour intégrer l’art à votre quotidien, et pour que votre vie inspire votre art.

Valentine Lasserre

Valentine Lasserre

Je suis Valentine Lasserre, art-thérapeute engagée dans les arts somatiques, expressifs et thérapeutiques

En savoir plus sur moi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *